Val-d’Ornain est née en 1973 de l’association de trois villages très différents malgré leur proximité :
-
Mussey, le plus important, situé dans la vallée de l’Ornain et bien desservi par la route, le chemin de fer, le canal de la Marne au Rhin. Une population orientée vers les activités agricoles mais aussi industrielles avec une forte présence de l’industrie du bois.
-
Varney, le plus modeste à l’époque, également dans la vallée mais légèrement à l’écart des axes principaux, très orienté vers l’agriculture, avec les hameaux de Venise et Rembercourt.
-
Bussy-la-Côte, situé en surplomb de la vallée, héritier d’une tradition vigneronne et bénéficiant d’un fort attrait de la part d’une bourgeoisie locale qui y a édifié plusieurs propriétés cossues.
Depuis le 1er janvier 2018, cette association s’est transformée en fusion simple, et Val-d’Ornain, est la 35ème commune de Meuse avec près de 1000 habitants.
Riche de son histoire avec plusieurs monuments classés, de ses paysages variés, Val d’Ornain a perdu une partie de son potentiel économique sans pour autant renoncer à son dynamisme. Profitant du renouvellement de sa population, elle se tourne aujourd’hui résolument vers les nouvelles technologies, la préservation de l’environnement et le développement des énergies renouvelables.
Val-d’Ornain est l’une des 33 communes de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud