"Un village qui laisserait s'effacer dans son cœur tout ou partie de ses souvenirs serait comme de ces malades frappés d'amnésie dont la personnalité peut sombrer dans le néant."
R. Poincaré
Les monuments historiques
L'église Saint-Nicolas
Reconnaissable par sa massive tour-clocher, l'Eglise Saint-Nicolas de style roman, date du 12ème siècle. Elle a été transformée au XVIIIème siècle: suppression des collatéraux et obturation des grandes arcades. Sur le côté, une tourelle circulaire permet d'accéder aux combles. Le portail garde les traces d'un porche aujourd'hui disparu.
L'église Saint-Nicolas
Grotte artificielle face à l'entrée de l'église
La maison forte de Varney
Rue des Fermes, la plus vieille maison de la commune est incontestablement la "maison forte" de Varney, appelée aussi la maison seigneuriale. Datant de la fin du XVème siècle, elle a été transformée en ferme au cours des ans. Après être restée longtemps inhabitée, elle a été rachetée récemment. Souhaitons que ses nouveaux propriétaires lui redonnent vie.
La maison forte de Varney
Détail d'une fenêtre
Le rendez-vous de chasse Varin-Bernier
En 1890, Paul Varin-Bernier acquiert une partie des bois (lieu-dit Haut-boiset, Queue de Souffrance) provenant des anciens domaines de l'Abbaye de Sainte Hoïlde. Il y fait construire en 1894, un rendez-vous de chasse constitué d'un pavillon, d'une écurie et d'un chenil disposés en U. Cet ouvrage fut inscrit à la protection des monuments historiques en 2003.
Dessin du relais de chasse (non daté)
Le relais de chasse en 2016
Batiments remarquables
L'Abbaye de Ste-Hould ou Ste-Hoïlde
Fondée en 1229, ne cessera de subir les événements historiques jusqu'à son démantèlement après la révolution, en 1793. Les bâtiments agricoles de la ferme "de Sainte- HOULD" sont les vestiges et les témoins de cette Abbaye.
L'abbaye fin du XVIII° siécle
La ferme de Saint Hould de nos jours
Le moulin de Varney
Dès le XIIIe siècle, il est fait référence à l'existence d'un moulin à Varney. A la fin du XIXème siècle, le moulin produisait encore 120 tonnes de farine par mois. En 1900, techniquement dépassé, il fut utilisé comme moulin à engrais puis comme centrale électrique. Grâce à lui, Varney, Mussey et Chardogne, puis Bussy et Fains furent parmi les toutes premières communes de la Meuse à bénéficier de l'éclairage électrique.
Le moulin de Varney
L'église Saint-Martin
L’église de Varney, désaffectée du culte depuis plusieurs années, a été construite en 1853, sur les ruines d’une ancienne église.
l'église Saint-Martin à Varney
Le château de Rembercourt sur Orne
Entouré d'un vaste parc à l'anglaise, ainsi que des dépendances et d'une maison de gardien, il a été probablement construit au XVIIIe siècle sur les ruines d'une ancienne chapelle, par Jean-François De CHEPPE, avocat général à la Cour des Comptes de Bar-le-Duc. Il fut agrandi au XIXe siècle de deux ailes. M. Claude MILLON, député de la Meuse de 1860 à 1870, a vécu dans cette demeure.
Le chateau de Rembercourt sur Orne
Le colombier de la rue du Cachon
Au 15 de la rue du Cachon, subsiste un colombier construit à la fin du XVIéme siècle par Claude de Beauvau, seigneur de Harmainville. A cette époque, sa possession était un privilège du seigneur haut justicier.
Le colombier de la rue du Cachon
La mairie école de Mussey
Construite en 1883, la mairie avec l'école de garçons et l'école de filles constitue un seul bâtiment. Sa façade reflète l'opulence de l'époque. Un clocheton se dressait au dessus de l'horloge, comme lemontre le dessin, réalisé par Gaston Pierre à l'âge de13 ans, en 1889.
La mairie école fin du XIX° siècle
La mairie de nos jours
L’Église Saint-André
L'église originelle a été détruite en 1901 en raison de sa vétusté. L'actuelle église a été édifiée vers 1905. Son clocher ne fut jamais terminé, faute de fonds. L'autel, acquis lors d'une vente aux enchères en1793, provient du mobilier de l'abbaye de Sainte Hould.
L'église Saint-André
L'autel
Mosaïque sur le mur de l'église
Autres éléments remarquables
Calvaire et stèle à Mussey
Au carrefour de la rue du 46° RI et de la rue du Cachon, deux monuments se côtoient.
La croix a été érigée en l’honneur de Dieu par Mr Charles Hyacinthe de l’Escale, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, Marie Marguerite de Sailletson épouse et Demoiselle Marie Charlotte de l’Escale, leur fille, propriétaires à Mussey, rue du Gué (actuelle rue des Pierre). La date de construction est illisible, mais ce calvaire a été édifié après la Restauration (après 1815).
En septembre 1914, Mussey se retrouve au milieu des combats de la bataille de Vassincourt (06-12/09/1914). Parmi les unités engagées, les soldats du 46e Régiment d'Infanterie et un groupe du 19e Régiment d'Artillerie se sont distingués. Cette stèle a été érigée en leur mémoire, en 1953.
Calvaire & Stele à Mussey
Croix à Varney
Au carrefour de la rue du Chaufour et de la rue du Moulin de Varney, cette croix en fonte, érrigée en 1855, est un témoignage de reconnaissance.
Croix à Varney
Stèle funéraire au cimetière de Mussey
Réalisée à la demande de la famille Ageron par Maxime Real del Sarte, sculpteur réputé, né le 2 mai 1888 à Paris, grand admirateur de Jeanne d'Arc. Son œuvre comporte plusieurs représentations de la Pucelle d'Orléans. La sculpture ressemble beaucoup à la statue qui se trouve à Rouen à l'exception des flammes qui ont été remplacées par des fleurs.
Stèle sur une tombe
Stèle du Lancaster
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1944, le Lancaster LL 837 du 550° Squadron participait à un raid sur les installations ferroviaires de Revigny sur Ornain. Abattu par la chasse allemande, le bombardier s'écrase dans le bois de la Fouchère, où il laisse un large cratère. Les corps des 7 aviateurs ont été regroupés dans 4 tombes au cimetière de Bussy-la-Côte.
Stele commémorative
Les tombes des aviateurs
Localisation du site