commune de Val d'Ornain

Commune de Val d'Ornain

Site de la mairie

Patrimoine

"Un village qui laisserait s'effacer dans son cœur tout ou partie de ses souvenirs serait comme de ces malades frappés d'amnésie dont la personnalité peut sombrer dans le néant."

R. Poincaré

Logo Monument historique 2018

Les monuments historiques

L'église Saint-Nicolas

Reconnaissable par sa massive tour-clocher, l'Eglise Saint-Nicolas de style roman, date du 12ème siècle. Elle a été transformée au XVIIIème siècle: suppression des collatéraux et obturation des grandes arcades. Sur le côté, une tourelle circulaire permet d'accéder aux combles. Le portail garde les traces d'un porche aujourd'hui disparu.

L'église Saint NicolasL'église Saint-Nicolas      Grotte artificiel face à l'entée de l'égliseGrotte artificielle face à l'entrée de l'église

 

La maison forte de Varney

Rue des Fermes, la plus vieille maison de la commune est incontestablement la "maison forte" de Varney, appelée aussi la maison seigneuriale. Datant de la fin du XVème siècle, elle a été transformée en ferme au cours des ans. Après être restée longtemps inhabitée, elle a été rachetée récemment. Souhaitons que ses nouveaux propriétaires lui redonnent vie.

           La maison forte de Varney     MaisonForteVarneyFenetreDétail d'une fenêtre

Le rendez-vous de chasse Varin-Bernier

En 1890, Paul Varin-Bernier acquiert une partie des bois (lieu-dit Haut-boiset, Queue de Souffrance) provenant des anciens domaines de l'Abbaye de Sainte Hoïlde. Il y fait construire en 1894, un rendez-vous de chasse constitué d'un pavillon, d'une écurie et d'un chenil disposés en U. Cet ouvrage fut inscrit à la protection des monuments historiques en 2003.

RelaisChasseBussyDessin du relais de chasse (non daté)           Le relais de chasse en 2016

Batiments remarquables

L'Abbaye de Ste-Hould ou Ste-Hoïlde

Fondée en 1229, ne cessera de subir les événements historiques jusqu'à son démantèlement après la révolution, en 1793. Les bâtiments agricoles de la ferme "de Sainte- HOULD" sont les vestiges et les témoins de cette Abbaye.

SteHould 3L'abbaye fin du XVIII° siécle

          La ferme de Saint Hould de nos jours

Le moulin de Varney

Dès le XIIIe siècle, il est fait référence à l'existence d'un moulin à Varney. A la fin du XIXème siècle, le moulin produisait encore 120 tonnes de farine par mois. En 1900, techniquement dépassé, il fut utilisé comme moulin à engrais puis comme centrale électrique. Grâce à lui, Varney, Mussey et Chardogne, puis Bussy et Fains furent parmi les toutes premières communes de la Meuse à bénéficier de l'éclairage électrique.

          Le moulin de Varney

L'église Saint-Martin

L’église de Varney, désaffectée du culte depuis plusieurs années, a été construite en 1853, sur les ruines d’une ancienne église.

EgliseVarneyl'église Saint-Martin à Varney

Le château de Rembercourt sur Orne

Entouré d'un vaste parc à l'anglaise, ainsi que des dépendances et d'une maison de gardien, il a été probablement construit au XVIIIe siècle sur les ruines d'une ancienne chapelle, par Jean-François De CHEPPE, avocat général à la Cour des Comptes de Bar-le-Duc. Il fut agrandi au XIXe siècle de deux ailes. M. Claude MILLON, député de la Meuse de 1860 à 1870, a vécu dans cette demeure.

          Le chateau de Rembercourt sur Orne

Le colombier de la rue du Cachon

Au 15 de la rue du Cachon, subsiste un colombier construit à la fin du XVIéme siècle par Claude de Beauvau, seigneur de Harmainville. A cette époque, sa possession était un privilège du seigneur haut justicier.

ColombierMusseyLe colombier de la rue du Cachon

La mairie école de Mussey

Construite en 1883, la mairie avec l'école de garçons et l'école de filles constitue un seul bâtiment. Sa façade reflète l'opulence de l'époque. Un clocheton se dressait au dessus de l'horloge, comme lemontre le dessin, réalisé par Gaston Pierre à l'âge de13 ans, en 1889.

MairieLa mairie école fin du XIX° siècle mairieLa mairie de nos jours

L’Église Saint-André

L'église originelle a été détruite en 1901 en raison de sa vétusté. L'actuelle église a été édifiée vers 1905. Son clocher ne fut jamais terminé, faute de fonds. L'autel, acquis lors d'une vente aux enchères en1793, provient du mobilier de l'abbaye de Sainte Hould.

EgliseStAndréL'église Saint-André AutelBussyL'autel MozaiqueMosaïque sur le mur de l'église

Autres éléments remarquables

Calvaire et stèle à Mussey

Au carrefour de la rue du 46° RI et de la rue du Cachon, deux monuments se côtoient.

La croix a été érigée en l’honneur de Dieu par Mr Charles Hyacinthe de l’Escale, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, Marie Marguerite de Sailletson épouse et Demoiselle Marie Charlotte de l’Escale, leur fille, propriétaires à Mussey, rue du Gué (actuelle rue des Pierre). La date de construction est illisible, mais ce calvaire a été édifié après la Restauration (après 1815).

En septembre 1914, Mussey se retrouve au milieu des combats de la bataille de Vassincourt (06-12/09/1914). Parmi les unités engagées, les soldats du 46e Régiment d'Infanterie et un groupe du 19e Régiment d'Artillerie se sont distingués. Cette stèle a été érigée en leur mémoire, en 1953.

 Calvaire Stele MusseyCalvaire & Stele à Mussey

Croix à Varney

Au carrefour de la rue du Chaufour et de la rue du Moulin de Varney, cette croix en fonte, érrigée en 1855, est un témoignage de reconnaissance.

 Croix à VarneyCroix à Varney

Stèle funéraire au cimetière de Mussey

Réalisée à la demande de la famille Ageron par Maxime Real del Sarte, sculpteur réputé, né le 2 mai 1888 à Paris, grand admirateur de Jeanne d'Arc. Son œuvre comporte plusieurs représentations de la Pucelle d'Orléans. La sculpture ressemble beaucoup à la statue qui se trouve à Rouen à l'exception des flammes qui ont été remplacées par des fleurs.

SteleStèle sur une tombe

Stèle du Lancaster

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 1944, le Lancaster LL 837 du 550° Squadron participait à un raid sur les installations ferroviaires de Revigny sur Ornain. Abattu par la chasse allemande, le bombardier s'écrase dans le bois de la Fouchère, où il laisse un large cratère. Les corps des 7 aviateurs ont été regroupés dans 4 tombes au cimetière de Bussy-la-Côte.

 SteleLancasterStele commémorative   TombeAviateursLes tombes des aviateurs    CarteLancasterLocalisation du site

 

Lettre d'infos

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

illiwap

Recevez les informations de la commune directement sur votre mobile en téléchargeant l'application Illiwap

appleandroid

Cliquez sur l'image pour utiliser le QR-code :qr illiwap

Mairie de
Val-d'Ornain

1 rue du Moulin de Mussey
55000 VAL-D'ORNAIN
03 29 78 53 76
Une commune de
Communauté d'agglomération Meuse Grand Sud

Horaires d'ouverture

Lundi : 8:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30
Mardi : 8:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30
Vendredi : 8:30 - 12:00 / 13:30 - 17:30
Samedi : 9:00 - 12:00

Agence postale communale

la posteDisponible dans les locaux de la Mairie aux horaires d'ouvertures